Cher Mme, cher M.
1. Le CESE est favorable à l’adaptation des règles européennes relatives aux réseaux transeuropéens d’énergie (RTE-E) aux objectifs du pacte vert, pour un «approvisionnement énergétique propre, abordable et sûr» associant en particulier la décarbonation du système énergétique, la transition vers la neutralité climatique, le développement des sources d’énergie renouvelables, l’efficacité énergétique, la prévention du risque de précarité énergétique. Le Comité demande que le règlement se situe plus clairement dans une dynamique d’intégration du système énergétique, afin de promouvoir toute forme d’énergie décarbonée, et que toute forme de dés-intégration soit rendue impossible, dans le respect de la neutralité technologique.
2. Le Comité souhaite que des projets soient consacrés à la création des conditions préalables à une ère de l’hydrogène et de la fusion. Le CESE demande que la priorité soit donnée à l’innovation et à la conception de réseaux d’énergie visant à réduire les pertes d’énergie liées au transport. Le CESE demande que pour l’éolien en mer, la priorité soit donnée aux projets de raccordement radial et qu’un bilan environnemental global soit fait de cette technologie. Le CESE demande de ne pas exclure que les projets concernant les infrastructures de transport de gaz naturel soient éligibles aux des critères d’éligibilité du règlement.
3. Pour assurer le pilotage de l’équilibre général du système et de la continuité de fourniture des réseaux de transport à très haute tension à l’échelle de l’UE, le CESE demande à la Commission de mettre à l’étude l’hypothèse d’un opérateur transeuropéen des réseaux de transport d’électricité à très haute tension, à la fois intégré et décentralisé.
Tels sont quelques-uns des messages clés de l’avis du CESE sur la « Révision des orientations du règlement RTE-E », qui a été adopté lors de la session plénière du Comité du 24 mars 2021.
M. Pierre Jean COULON