L’Académie est un tout nouveau centre de recherche centré sur l’expertise internationale publique et privée. Structure d’excellence, elle procède à l’examen scientifique et approfondi des différents aspects de l’expertise et des rapports internationaux. Fondée par M. Jacques VIALAT, sa mission s’articule autour de 3 ambitions :
- Favoriser la recherche relative à l’expertise axée sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU.
- Pérenniser les résultats dans des ouvrages à parution annuelle, l’objectif du livre étant de garder une trace écrite permanente, historique et archivable, dans un monde où médias et réseaux sociaux privilégient l’éphémère.
- Communiquer les résultats de ces recherches lors d’évènements prestigieux (colloques, congrès, conférences) ou encore de rencontres entre experts.
Vous souhaitez intégrer l’Académie ? https://experts-internationaux.com/lacademie/
Nous mettons aujourd’hui à l’honneur Mme Gemima MPUTU MBUYI, autrice d’un article que vous pourrez découvrir dans le volume 2 du livre de l’Académie des Experts Internationaux (sortie prévue courant octobre 2021).
» Je suis Gemima Mbuyi, une femme atteinte d’albinisme originaire du Kasaï Central, ayant grandi dans un petit village appelé Nkolo, situé dans la province du Kongo central en République Démocratique du Congo. Licenciée en Sciences, au
département de Chimie et Industrie en option chimie analytique et contrôle qualité avec mention distinction à l’université de Kinshasa.
Cadette d’une famille de 9 enfants dont 5 de peau noire et 4 de peau blanche comprenant 7 garçons et 2 filles.
Le père Mputu Kena Kudia Théodore-Bismarck, d’heureuse mémoire, fut un ingénieur agronome dans la compagne de l’INRA ; et la mère Christine Kalubi Kayembe une femme commerçante. Tous deux de peau noire, nous ont montré de l’amour sans discrimination aucune et ont investie dans notre formation scolaire, académique et professionnelle.
J’ai évolué dans une société très discriminatoire remplis des préjugés autour des personnes albinos à cause de l’ignorance des causes scientifiques de l’albinisme.
De ce fait, j’ai décidé en 2017 d’intégrer le monde des défenseurs des droits de l’homme, en mettant un accent sur les droits des personnes albinos.
Ma lutte pour l’intégration des personnes albinos au sein des communautés du monde passe par la promotion des causes scientifiques afin de changer les regards sur cette thématique. »