La Chambre des Experts Européens pour le Commerce et l’Industrie (CEECI) a pris part les 27 et 28 juin 2022 à Nouakchott, en Mauritanie au Colloque International Afrique – Europe sur le Sahel.
» La Côte d’Ivoire fait frontière avec le Mali et le Burkina Faso qui font partie du Sahel. Il était important pour nous, Ivoiriens et membres de la Chambre des experts européens opérant aussi dans l’humanitaire et œuvrant pour la sécurité des populations d’écouter les experts en la matière dans ce colloque « a expliqué le président de la CEECI, M. Jean- Armand KOFFI.
Selon lui, étant donné que la CEECI est représentée dans presque tous les pays sahéliens, toutes les questions liées à la sécurité de ces pays intéressent sa structure.
« Des pistes de solutions qui ont été ébauchées quant à la lutte contre le terrorisme vont forcément nous servir dans la prévention de ce phénomène qui est à nos portes » a t’il ajouté.
M. Jean – Armand KOFFI a remercié l’honorable Maria ARENA pour avoir invité la CEECI à cette rencontre.
Enjeux sécuritaires et phénomènes de violence et de criminalité au Sahel, gouvernance et décentralisation, environnement ressource et conflit ont fait l’objet d’échanges dans ce colloque qui était placé sous le patronage de Mohamed OULD CHEIKH EL GHAZAOUANI, président de la Mauritanie.
Cette rencontre a été pour moi une expérience enrichissante grâce aux échanges avec les experts en la matière.
Ce fut également un honneur pour nous CEECI-UE d’être à ce grand colloque où nous étions la seule délégation ivoirienne.
M. Etchien Constantin ESSOUETCHI
Expert International et Ambassadeur OMEI en Côte d’Ivoire