22éme Congrès de l’Ordre à Dubai : Une rencontre réussie, placée sous le signe de la coopération internationale et du développement de nouveaux projets pour l’OMEI.

Le lundi 30 mai 2022, c’est à Dubai (Émirats arabes unis) que les experts se sont retrouvés pour l’ouverture du 22éme Congrès de l’Ordre Mondial des Experts Internationaux à l’Atana Hotel.

Cet évènement inédit avait pour but de  rassembler membres et non membres autour de thématiques variées mais aussi de favoriser les échanges professionnels.

Discours d’ouverture du 22éme Congrès de l’Ordre à Dubai par le Président M. Jacques VIALAT.

 

À la suite du discours d’ouverture du Président M. Jacques VIALAT, plus de 57 participants ont pu assister à des interventions abordant les sujets suivants :

  • ” Le désert et l’eau” : Rareté de l’eau et pérennité de son usage par M. Mostafa HASSANI , “La ville perméable : Une réponse au défi de l’eau en milieu urbain et désertique” par Dr Gilles GOMEZ et M. Fabien LESCALIER.
  • “La richesse de Dubai” par M. Christophe GONTARD.
  • ” La finance internationale” par Mme Isabelle ZANUTTINI et “La fiscalité des prix de transfert” par Mme Nazha BOURASSI.

 

Au 1er rang : Dr Gilles GOMEZ, M. Fabien LESCALIER et Mme LESCALIER. Dr GOMEZ et M. LESCALIER ont évoqué les problématiques liées à l’eau dans une ville ou le climat désertique règne.
Mme Geneviève BENGONO TOURE, M. Abar MOHAMED, M. Mohamed REGUIG et M. Brahim BOUADI.

 

Mme Mala SALHOTRA et Mme Nabiha LAHLOU

 

M. Farouk MAKDECHE et M. Amar HASSANI.

 

 

M. Rachid ELLAIA, Expert Portuaire et Maritime et intervenant sur la thématique suivante “Le désert et le pétrole”

 

M. Hassan BOUDALAL et M. Mbarek MHAIT

 

 

M. Mostafa HASSANI et Mme Isabelle ZANUTTINI, intervenante sur la thématique de la fiscalité internationale.

 

M. Djibril SALL et M. Claude Benjamin ZAONGO

 

 

 

Présentation de M. Mostafa HASSANI : Rareté de l’eau et pérennité de son usage.

Nous avons eu l’honneur de rencontrer le Dr Samira SATOUTAH, experte en communication et enseignante à Al Ain University (Abu Dhabi). Sa présentation portait sur  “Les gouvernements intelligents à la lumière de la mondialisation” et a été traduite en simultanée par Mme Inès KHELIF.

L’expert international est un professionnel qui doit s’adapter à son environnement mais aussi savoir vendre son savoir faire, c’est un point important que Mme Zakia SLAOUI (experte en coaching pour les dirigeants d’entreprises) a évoqué en développant le rôle du marketing personnel.

Intervention de Mme Zakia SLAOUI sur le marketing personnel.

N’étant pas présent lors de ce Congrès, l’ambassadeur officiel de l’OMEI en Amérique latine, M. Ivan SANCHEZ  a tenu à envoyer un message vidéo aux participants pour les inviter à développer le travail collaboratif et développer des projets communs qui répondront aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

Deux nouvelles commissions très prometteuses ont été officiellement lancées :

  • La Commission Santé dirigée désormais par Mme Jamila HEDJAL (co-animation avec M. Khalid BENALI).
  • La Commission Paix positive, Médiation et Réglement des conflits dirigée par M. Marcelin BINTU.
Mme Jamila HEDJAL : Nommée officiellement pilote de la Commission Santé.

L’OMEI est une association qui regroupe des experts avec des nationalités différentes et de multiples confessions, c’est la raison pour laquelle l’intervention du Président, M. Jacques VIALAT portait sur l’interculturalité et la nécessité de faire preuve d’ouverture d’esprit lorsqu’un expert est amené à réaliser une mission dans un pays différent du sien.

À l’heure du digital et de l’infotainment, les experts présents ont pu assister également à l’intervention de Mme Inès KHELIF portant sur l’autonomisation socioéconomique par le biais des médias alternatifs.

Intervention de Mme Inès KHELIF sur l’autonomisation socioéconomique par le biais des médias alternatifs

 

Dubai est une capitale économique au Moyen-Orient, Mme Moufida YAZIDI (Ambassadrice de l’OMEI en Tunisie et collaboratrice de Mme Leila RASAE) travail en ce moment avec des experts saoudiens pour leur proposer des formations adaptées à leur besoin.

 

Présentation de la Commission Santé par Mme Jamila HEDJAL et M. Khalid BENALI

Cet évènement s’inscrit pleinement dans une volonté de l’Ordre de s’ouvrir aux experts basés au Moyen-Orient.

 

Intervention de M. Marcelin BINTU, nouveau pilote de la Commission “Paix positive, Médiation et Réglement des conflits”

 

Ce 22éme Congrès à Dubai était l’occasion de remettre la plus haute distinction de l’OMEI, la Médaille d’Honneur et du Mérite à M. Jean Michel BLEDOU, Directeur de l’Institut FORCES INTERNATIONAL basé à Abidjan en Côte d’Ivoire.

M. BLEDOU travail en partenariat avec L’Institut des Experts Internationaux (basé en France) dans la mise en place de formations et dans la promotion des actions menées par l’Ordre Mondial des Experts Internationaux  (basé en Suisse).  Membre du Conseil, il participe pleinement à la mise en place des projets et apporte des réflexions sur les pistes stratégiques à développer.

M. Jean Michel BLEDOU (Directeur de l’Institut FORCES International), M. Etchien Constantin ESSOUETCHI (Ambassadeur officiel de l’OMEI en Côte d’Ivoire) et M. Adama TRAORE.
M. Lazhar BOUAZIZ, M. Aurélien MVESSO et M. Lhachmi TAIFOURI.

 

 

Nous saluons la nomination de Mme Geneviève BENGONO TOURE comme Ambassadrice officielle de l’OMEI au Cameroun, médecin mais aussi femme engagée sur le terrain, c’est avec beaucoup d’émotion qu’elle a pris la parole lors de la présentation de la Commission Santé pour saluer le combat mené par Mme Jamila HEDJAL.

Au 1er rang : Mme Geneviève BENGONO TOURE (Ambassadrice de l’OMEI au Cameroun), Mme Moufida YAZIDI (Ambassadrice de l’OMEI en Tunisie) et M. Constantin ESSOUETCHI (Ambassadeur de l’OMEI en Côte d’Ivoire).

Toute l’équipe de l’OMEI a été ravi de vous accueillir, d’échanger et de découvrir de nouveaux parcours lors de cet évènement.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela.