Je suis algérien, âgé de 64 ans, marié ayant 2 enfants, de formation de technicien supérieur en bâtiment spécialité méthode et organisation de chantier, diplôme obtenu en 1984.
Durant mon parcours professionnel de presque 40 ans, des situations récurrentes se produisaient à chaque fois, affectant ainsi négativement la qualité, les couts et les délais de réalisation des projets.
Ces situations se résument comme suit :
- Des Insuffisances dans l’élaboration des cahiers de charge qui ne répondent pas aux besoins des projets et ce souvent en raison des contraintes financières.
- Des Insuffisances dans les études de projets qui très souvent exécutées dans la précipitation sans tenir compte de la réalité des contraintes existantes.
- La protection de l’environnement n’a jamais été prise en considération par tous les intervenants des projets notamment les maitres d’ouvrage, donneurs d’ordre ceci porte préjudice entre autres à la consommation d’énergie du fait de l’utilisation de matériaux de construction très énergivores brique, béton, parpaings.
- La mauvaise qualification de l’encadrement et de la main d’œuvre de chantier.
- Des insuffisances dans le suivi et le contrôle des travaux par les bureaux d’étude qui généralement engagent des personnes non qualifiées et parfois incompétentes.
- Non-respect de l’identité de la ville et des préservations des traditions socioéconomiques.
- Absence de recherche des matériaux adaptes aux climats chauds.
- Eudes d’impact sur l’environnement et sur le danger sur certains projets stratégiques n’ont pas l’objet d’investigations et de recherches nécessaires à la hauteur des ouvrages à réaliser.
- Absence de stratégie concernant le traitement des déchets ménagères et autres.
- Surdimensionnement des aciers sur certains ouvrages, surcoûts engendrés.
Aujourd’hui, ce que je recherche est de mettre mon expérience et mon savoir-faire dans les domaines de la construction en bâtiment et autres ouvrages au profit des jeunes ingénieurs, architectes et techniciens et ce pour veiller à la bonne gestion des différents projets, à la qualité de travail et surtout utiliser toujours les matériaux de construction qui n’affectent pas l’environnement et qui tiennent compte des économies d’énergie.
Personnellement, ce que je peux apporter aux donneurs d’ordre est la confiance, la qualité des prestations proposées et aussi une bonne valeur ajoutée sur tous les engagements pris.