Les instituts labellisés

QU’EST CE QU’UN INSTITUT

Les Instituts de Confiance sont la pierre angulaire de la construction de l’OMEI (Ordre Mondial des Experts Internationaux). Considérant la capacité de mobilisation internationale des Experts, Il faut assurer une représentation dans la plupart des pays autour du globe. Les Instituts de Confiance seront des délégations officielles pour représenter l’OMEI localement. Le terme Instituts de Confiance regroupe deux principes sur lesquels sera conçu tout le projet associé à la VISION 2025. L’OMEI doit étendre sa notoriété au monde entier. Pour cela il faudra s’appuyer dans chaque pays sur des structures locales qui seront appelées « Instituts de confiance ». Compte tenu des distances, il faudra que ces instituts soient des représentants en qui l’OMEI puisse avoir toute confiance. Réciproquement ces instituts doivent avoir totalement confiance que l’OMEI va leur apporter un soutien réel et permettra aux Experts Internationaux de devenir une véritable communauté de référence. Soucieux de s’adapter à la planétarisation et à la mondialisation des affaires pour répondre aux besoins grandissant des donneurs d’ordre, l’OMEI propose des séminaires d’intégration, des cursus de mise en commun des expériences pour certifier leurs compétences dans l’expertise au niveau international.

Les Instituts de Confiance seront les représentants locaux avec une délégation pour intervenir en lieu et place des organes de direction pour transmettre les offres aux experts des missions d’expertise internationale, des missions de conseil, des missions d’accompagnement des entreprises locales au label global compact de l’ONU, des conférences thématiques.

L’objectif est de rassembler des Experts Internationaux capables d’intervenir dans tous les pays affiliés à l’O.N.U et dans toutes les situations au profit des populations locales et dans le respect des objectifs de développement durable de l’ONU.

Un « Institut de Confiance » sera une structure économique ou juridique ayant une activité propre lui permettant d’exister et de générer des bénéfices pour sa propre viabilité. Le type de structure possible pourra être une agence gouvernementale, un cabinet d’expert, un organisme de formation ou une structure juridique reconnue et enregistrée dans le pays où elle exerce.
Il n’est pas prévu qu’un Institut de Confiance organise uniquement des séminaires d’Intégration et exerce cette seule activité de représentation. Le risque de perte financière est trop élevé pour des structures juridiques ou commerciales ayant une seule et unique source de revenus. L’OMEI sera vigilant sur la diversification de ses activités pour accorder le label.

Pour aller plus loin dans la compréhension de ce concept innovant, il faut certainement tenter de clarifier ce que n’est pas un « Institut de Confiance ». Pour commencer ce n’est pas un organisme de formation. Les formations se basent sur la Pédagogie qui est l’art d’enseigner un « savoir » à des « apprenants »

Les Instituts de Confiance ne sont pas des organismes de formation …

Les formations suivent des règles bien précises pour une phase d’apprentissage permettant à une personne d’accéder à un savoir. Or un Expert possède déjà un savoir en propre qui est la somme de toutes ses expériences vécues.  

L’Andragogie tout au contraire est l’art de communiquer « conceptuellement » en « situation de dialogue » avec un auditoire volontaire pour acquérir les compétences et capacités nécessaires à assumer un projet humaniste.

Cette « situation de dialogue » sera obtenue en invitant les experts qui souhaitent s’investir au niveau international à obtenir le titre décerné par l’OMEI. Les séminaires d’intégration seront un moment de partage qui permettra de se familiariser avec les 11 missions de l’OMEI et de mettre en œuvre des projets collaboratifs dans lesquels chacun et chacune pourra apporter son écot en fonction de ses compétences.

La structure locale qui sera labellisée « Institut de confiance » bénéficiera de plusieurs avantages apportés par la notoriété de l’OMEI. Ces avantages feront l’objet d’une convention précisant les droits et les devoirs de chaque partie.

INSTITUT DE CONFIANCE

L’Ordre Mondial des Experts Internationaux s’appuie sur groupe d’Instituts de Confiance ayant une longue expérience dans le domaine des relations internationales. Cette expérience avérée leur permet de proposer leur service en garantissant la réussite pour atteindre le niveau international dans un cursus de référence. À l’heure où la mondialisation devient la norme, il est indispensable pour l’expert de se faire reconnaître en justifiant d’un
référentiel largement partagé. Le Conseil de l’Ordre Mondial des Expert Internationaux est seul compétent pour attribuer le label institut de confiance aux structures en mesure de respecter une charte qualité prédéfinie. Les instituts de confiance seuls peuvent utiliser les marques de l’Ordre Mondial des Experts Internationaux et mettre en place des séminaires d’intégration. Le titre est attribué par une décision d’un jury composé de membres Experts de l’OMEI.

DEVENIR INSTITUT DE CONFIANCE

Les processus et les procédures du label INSTITUT DE CONFIANCE ont été définis par la commission Andragogie et Instituts de Confiance et approuvés par le conseil de l’OMEI.
Ils sont le résultat d’une prise en compte de la VISION 2025 et des 11 missions assignées à l’OMEI. Ce référentiel commun est adapté à la réalité du terrain local pour le déroulement des séminaires d’Intégration. Le cursus d’obtention du Titre d’Expert International est basé sur 3 principes :

Géopolitique et interculturalité, Travailler ensemble à l’international, Partager les valeurs de l’OMEI de son écosystème.

Chaque module aura une durée obligatoire de 4 jours (pouvant être répartis en 2 fois 2 jours). La typologie sera basée sur des séquences explicatives pour 20% du temps étayées par des exemples et démonstration pour 10% du temps et surtout des applications pratiques (mise en situation et jeu de rôle) pour 70%.

Chaque Institut pourra compléter par des journées de convivialité, en proposant des visites ou d’autres activités de networking pour accrocher la valeur ‘Plaisir’ au séminaire.

(1)
CANDIDATURE DE L’INSTITUT LOCAL

Tout Institut candidat qui répond aux critères de recevabilité et qui se porte candidat au processus de labellisation, complète le dossier de candidature dans lequel il s’engage à respecter l’ensemble des processus et des procédures du dispositif de labellisation.

(2)
CONTRAT DE PARTENARIAT

Après la réception des éléments de candidature en qualité d’institut de confiance, le Conseil de l’OMEI se réunit en Comité de Suivi du La bel pour évaluer le dossier au regard du “Cahier des Charges pour labelliser institut” et donne l’aval à l’entrée de l’institut dans le processus de de labellisation.

(3)
AUDIT DE LABELISATION

Audit, évaluation et rapport avec Avis sur la labellisation L’OMEI accompagne les instituts dans leurs démarches de labellisation, mais ne fait pas lui-même les audits. L’évaluation est réalisée par un évaluateur qualifié par I’OMEI en charge de l’évaluation, choisi en fonction de son expérience du secteur d’activité et formé spécifiquement à l’évaluation des Instituts.

(4)
INSTITUT DE CONFIANCE

Le titre institut de confiance est un label qui permet d’utiliser l’ensemble des marques proposées par l’Ordre Mondial des Experts internationaux et de mettre en place des séminaires d’intégration.Le séminaire d’intégration est le seul processus qui permet à la fois d'obtenir le titre d’expert international et de devenir membre expert de l’Ordre Mondial des Experts Internationaux. Seul, les instituts de confiance ont l’autorisation de proposer, de mettre en place, d’organiser et de suivre les séminaires d’intégration.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela.